Compenser votre empreinte carbone

La vérité est que le tourisme a aussi son côté négatif principalement pour la communauté d’accueil. L’impact environnemental de votre voyage peut être mineur, mais pensez à l’impact total de tous les visiteurs.
Les gaz à effet de serre émis par l’avion pendant vos vols, les émissions de dioxyde de carbone causées par votre transport local en voiture ou en bus, la consommation d’électricité pendant votre séjour à l’hôtel ne sont que quelques-uns des facteurs qui contribuent aux émissions totales de dioxyde de carbone pendant vos vacances. Nous devrions tous essayer de compenser ces émissions. Une compensation de carbone est une réduction des émissions de dioxyde de carbone ou de gaz à effet de serre produites afin de compenser ou de compenser une émission faite ailleurs.

Que puis-je faire en tant que voyageur pour compenser mon empreinte carbone?
Avant votre voyage, vérifiez si la société qui organisera votre voyage est éco-responsable. De manière générale, indiquez votre préférence dans les entreprises qui prennent des initiatives en faveur de l’environnement ou qui peuvent vous donner la possibilité d’aider de quelque manière que ce soit.
Vous pouvez réduire votre empreinte carbone en faisant un usage durable de l’électricité. En Grèce, bien que de nombreuses éoliennes soient installées en montagne, la plus grande quantité d’électricité reste produite par la combustion de lignite. Cela signifie que le courant électrique est directement corrélé aux gaz à effet de serre.
Participez à notre programme de boisement de toutes les manières possibles. Vous pouvez faire un don d’argent, participer physiquement à la plantation d’arbres ou informer les autres et répartir nos efforts. Ce faisant, vous contribuez à la renaissance de nos forêts, absorbant ainsi les émissions de CO2.
La plupart des compagnies aériennes ont commencé à être très sensibles à ce sujet. Ils vous donnent la possibilité de proposer un montant pour compenser les émissions de carbone causées par votre vol. Choisissez ces compagnies aériennes pour votre voyage.

Offsetting your carbon footprint

The truth is that tourism has also its negative side mainly for the host community. The environmental impact caused by your travelling might be minor, but think about the total impact by all visitors.
Greenhouse gases released from plane during your flights, carbon emissions caused by your local transportation by car or bus, electrical consumption during your stay in the hotel are just some of all the factors that contribute to the total carbon emissions during your holidays. What we all should try to do is to offset those emissions. A carbon offset is a reduction in emissions of carbon dioxide or greenhouse gases made in order to compensate for or to offset an emission made elsewhere.

What can I do as a traveller to offset my carbon footprint?

  • Before you travel check if the company that will operate your trip is eco-oriented. In general show your preference in companies that take initiatives for the environment or can give you the opportunity to help in any way.
  • You can reduce your carbon footprint by making a sustainable use of electricity. In Greece, even though there are a lot of wind turbines placed on the mountains, the biggest amount of electricity is still produced by the combustion of lignite. That means that electrical power is directly correlated with greenhouse gases.
  • Participate in our afforestation program in any way you can. You can donate money, participate physically in the tree planting, or inform others and spread our effort. In doing so, you help in the rebirth of our forests, thus in absorbing CO2 emissions.
  • Most airlines have started being very sensitive about this matter. They give you the chance to offer an amount for offsetting carbon emissions caused by your flight. Choose those airlines for your travel.